Les marathonien•nes 2023
Les marathoniens du Marathon d'écriture de Lyon ont vécu une expérience intense. Pendant 48 heures non-stop, ils se sont plongés dans l'écriture de leurs scénarios, tous centrés autour d'un thème imposé. Durant cette période, ils ont eu l'opportunité de rencontrer et de recevoir des conseils d'un•e scénariste expérimenté•e et d'un•e productrice•teur, enrichissant ainsi leur processus créatif. En outre, ces marathoniens ont partagé cette aventure avec neuf autres participants, créant des liens et une communauté soudée par la passion commune pour le scénario et la création cinématographique.
Alice Rebourg
Scénariste et réalisatrice de formation (Nanterre, Paris 8), Alice REBOURG vit aujourd’hui entre Paris et Clermont-Ferrand. Ses récits s’inscrivent dans une nature forte, symbolique et ensoleillée. Sa première fiction, “Le son du silence”, a été sélectionnée et récompensée dans plusieurs festivals. Elle a depuis écrit et réalisé cinq autres courts-métrages en fiction et en documentaire. Suite au pitch des Talents en Court au Jamel Comedy club et au marché du film de Clermont-Ferrand (2023), elle prépare le tournage d’un court-métrage de fiction, ”Entre deux eaux”. En parallèle, elle développe “Magma”, une série fantastique (6x52) ancrée en Auvergne, finaliste au Mega Pitch Contest de Newen 2023.
Nathan Candelas
Destiné à une grande carrière footballistique, une rupture des ligaments croisés le pousse à changer de voie. À force de s’apitoyer sur son sort en regardant des films et des séries qui mettent en scène des vies bien plus palpitantes que la sienne, Nathan CANDELAS se demande un beau jour, ce qui pourrait l’empêcher d’en écrire. Il termine alors ses études de communication et se lance dans l’écriture de scénario au sein d’une école de cinéma. Éduqué aux films « good vibes » et aux grandes aventures, en passant par les meilleurs thrillers ; il veut écrire pour redonner de l’espoir, toucher le spectateur et transmettre ses valeurs. À défaut de laisser son nom à côté de Ronaldinho et autre Messi, il espère dorénavant faire sourire le monde grâce à ses écrits.
Laëtitia Deshayes
Petite fée vespérale au cœur noirci d’encre et à la tête constellée d’univers inexplorés, Laëtitia DESHAYES est diplômée du master Cinéma et audiovisuel de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de Nancy. Autrice de textes variés allant du roman au scénario en passant par la nouvelle et la poésie, elle ose partager depuis deux années des récits d’abord discrètement gardés sous clé. Son univers, tel un bonbon amer, aime à draper le macabre, l’obscurité et la mélancolie dans le fantastique, le merveilleux et le poétique avec la conviction que poser un regard émerveillé sur le monde, c’est déjà le réenchanter. Elle a été durant un an lectrice pour le comité de lecture de l’Accroche Scénaristes. Son premier scénario La Nuit de la betterave grimaçante a reçu l’année dernière le prix du jury du meilleur scénario au festival Rêves de court de Benet. Son second, Le Dictionnaire raturé, lui a ouvert les portes du Marathon d’écriture de Lyon.
Stéphane Laurencin
Né la même année que la sortie de l’album the wall de Pink Floyd ou du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Stéphane LAURENCIN a passé le plus clair de sa jeunesse et son adolescence à manipuler l’appareil photo argentique de sonpère. A la suite de ses études en audiovisuel à Lyon à l’école ARFIS et après une période d’égarement de quelques années, il se met à son compte en 2012 dans le but de vivre de sa passion qu’est l’image. Intervenant cinéma dans des collèges et lycées de la région Rhône Alpes, photographe pour des clubs de sports, portraitistes, réalisateur de films institutionnels, mais aussi directeur de festival de cinéma, Stéphane à trouver du temps pour mettre sur pied des projets plus personnel, que ce soit dans la fiction ou le documentaire. Certains de ses courts métrages ont reçu un accueil chaleureux dans des festivals.
Sidney Laurent-Granpré
Ses études de droit terminées et la robe noire enfilée, Sidney LAURENT GRANPRÉ a très vite été rattrapée par ses envies de cinéma. C'est tout naturellement qu'elle s'oriente vers l'écriture et la mise en scène sans jamais quitter de vue la comédie. La même année, elle décroche son premier contrat d’auteur chez ICE 3 PRODUCTIONS et un second rôle dans un long métrage indépendant, "Nymphadelle" de Quentin de Jubécourt, qui obtiendra le prix du meilleur film étranger au Festival de Barcelone et du meilleur film à Miami en 2018. En 2019, elle gagne le prix du meilleur scénario au Festival du Film et de la Musique d'Aubagne et réalise son premier court métrage "PAS UNE MINUTE", sélectionné dans plusieurs festivals et notamment le prestigieux Festival Francophone d’Angoulême en août 2020. Le Court est acheté par France 3 télévisions pour une diffusion sur Histoires Courtes. Elle écrira son deuxième court métrage « La Petite », qui aborde les thématiques de l’écologie et de la sexualité chez les adolescents.
Ulysse Tassin
Après Six Degrés de Séparation, un drame expérimental sélectionné en compétition au festival Coté Court, le parcours professionnel d’Ulysse TASSIN l’a mené à la réalisation et l’écriture de vidéos pour des chaînes YouTube à succès telles que Swann Périssé et Winteractivity. En parallèle, il a continué d’écrire des projets de fiction plus ambitieux. Sans Soupçon, un thriller psychologique, est actuellement produit par Anna Casanova pour la société First Frame. Développée lors d’une résidence d’écriture Sofilm de Genre encadrée par Stéphane Castang, cette mini-série, dont le tournage est prévue fin 2023, a récemment obtenu le soutien du CNC.
Sara Belayachi
Après une licence d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon 2 et une formation au scénario de fiction à La Scène sur Saône, Sara BELAYACHI s’oriente vers la production de films documentaires de création. Sara s’installe à Montréal en 2017 où elle intègre aussi Main Film, centre d’artistes dédié au soutien à la création cinématographique indépendante comme coordinatrice. Elle développe alors un intérêt pour le film expérimental et la pratique de la Super 8. Depuis son retour en France, Sara collabore à l’organisation de nombreux festivals internationaux de cinéma, en logistique et programmation (FIDMarseille, La Roche-sur-Yon, Les Arcs, Tigritudes, Lumière, Les 3 Continents). Parallèlement, elle rejoint Azimut, association développant la série documentaire Combats ordinaires. Sara coproduit la saison 3 et accompagne les auteurs à l’écriture et à la direction artistique. Elle développe actuellement son premier projet de court métrage de fiction.
Jules Robin
Jules ROBIN, passionné de politique et de comédie, fait tout d’abord le choix de devenir comédien. Après 3 ans de formation au Conservatoire de Clermont-Ferrand tout en poursuivant ses études de cinéma, et sa passion pour la musique, il intègre la 76ème promotion de l’ENSATT en parcours acteur. C’est là-bas qu’il se confrontera à l’écriture avec son premier seul-en-scène « Hugo, être et avoir ». C’est plus tard, dans sa vie professionnelle de comédien et de metteur-en-scène, qu’il se mettra à écrire d’abord pour les autres, et surtout pour le théâtre, puis plus personnellement pour réaliser ses premiers courts métrages et autres sketchs destinés à internet. Aujourd’hui, Jules continue de jongler entre sa carrière de comédien et sa carrière d’auteur. Il écrit actuellement son prochain court métrage de comédie, mais aussi une série courte traitant du sujet difficile de l’aliénation au sein de l’institution policière française.
Gaspard Levy Hadida
Gaspard LEVY HADIDA est un jeune auteur scénariste lillois qui adore parler de lui à la troisième personne. Suite à un glorieux baccalauréat ES en option cinéma, Gaspard est parti s'ennuyer quelques années sur les bancs de l’université avant de se rendre compte que ce n’était pas fait pour lui. Il est donc parti travailler dans divers secteurs allant d’animateur de colonie de vacances pour enfant en situation de handicap à jardinier. Si ces expériences l’on nourrit (littéralement) et enrichit (moins) tant économiquement qu’humainement Gaspard n’a jamais perdu de vue l'idée de travailler dans le monde du cinéma. Passionné dès le plus jeune âge comme beaucoup par le 7ème art, Gaspard garde aujourd’hui encore un désir intense de raconter et faire vivre des histoires aux autres en gardant toujours un léger décalage.
Thomas Chatelet
Thomas CHATELET étudie d’abord la géographie et le jazz, avant d'intègrer l’ENSAV où il se forme à la réalisation et à l’écriture filmique. Il est encore étudiant en école de cinéma lorsqu’il gagne un concours de scénario et réalise son premier court-métrage, Baluchon, produit par les Films du Safran, qui voyagera dans le monde entier. Il co-écrit et co-réalise ensuite avec 7 autres réalisateurs.rices un moyen-métrage, Hôtel Acacia, produit par Sombrero Production. Il réalise un troisième court-métrage et développe un long-métrage tout en étant rattrapé par son autre passion, le jazz. Ces dernières années, à l’occasion d’un séjour au Cameroun, il commence une série documentaire au long cours sur Yaoundé et renoue avec la réalisation et l’écriture. Il a actuellement en projet 2 courts métrages, 2 longs métrages et une mini-série.