Les marraines & parrains 2023
Assumer le rôle de marraine ou parrain lors du Marathon du scénario de Lyon signifie être disponible pendant 26 heures pour guider deux auteurs dans l'élaboration de leur scénario. Ce rôle exige à la fois souplesse et compétences pédagogiques pour encadrer et aider un auteur à perfectionner son écriture, tout en respectant sa créativité et l'intégrité de son œuvre.
Léa Jeanne Boehringer
Diplômée de Sciences Po Lille et du MS Médias de l’ESCP, Léa Jeanne BOEHRINGER commence sa carrière (après une année passée à Dakar) comme chargée de production au sein de Canal+ International et devient rapidement collaboratrice littéraire puis réalisatrice de bandes annonces. Elle intègre ensuite le Bureau des Auteurs, sous la direction d’Arielle Saracco et participe à l’écriture des émissions du clair ainsi que de la Création Originale de l’antenne. Après une saison en tant qu’auteure sur En Famille pour M6, et une formation à l’écriture et à la production d’animation (Promotion 2020 d’Animation sans frontière - fonds Créative Média de l’Union Européenne), Léa Jeanne développe ses propres pro- jets de fictions (différents courts-métrages sélectionnés à Annecy, Cabourg, Angoulême). Sa première série en création originale, Anne d’Arc, est actuellement en développement pour France Tv Slash. Elle a récemment assuré la co-direction de collection et l’écriture de la saison 2 de Weekend Family pour Disney+. Elle développe actuellement un podcast de fiction pour MyCanal, un projet d'adaptation pour Netflix, ainsi que plusieurs autres projets encore au stade de développement chez Newen, Mediawan, Pyramide Productions et Kabo.
Sophie Tavert-Macian
En parallèle d'un cursus théorique sur le cinéma, l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université, Sophie TAVERT MACIAN a réalisé et produit 9 films expérimentaux. Elle a ensuite écrit et réalisé Un Amour, court live, MAD, court live et Traces, court d'animation co-réalisé avec Hugo Frassetto. Chacun de ces films s'est distingué par des sélections et des prix en festivals, notamment le Prix Jeune Public au Cinemed pour MAD, le Prix du Meilleur Film d'Animation Francophone au Festival de Clermont-Ferrand ainsi qu'une présélection aux Césars et aux Oscars 2021 pour Traces. En mars 2022, Belladones, un premier long-métrage live que Sophie a écrit, réalisé et produit, est sorti en salles. Aujourd'hui, elle développe son prochain long-métrage cinéma.
Gautier Babe
En parallèle de son activité de réalisateur de productions live, de documentaires et de films corporate, Gautier BABE écrit et réalise des courts métrages depuis plusieurs années. Son film de fin d'études, JEUX DE GUERRE, sorti en 2014, est une métaphore cynique et décalée sur la guerre en Syrie. Diffusé dans plusieurs écoles à des fins éducatives, il a notamment remporté le Trophée Prodij de la ville de Lyon. Son deuxième court métrage, produit par Block 8 Production, SUNSET IDOL, a gagné de nombreuses sélections à travers le monde. Au même moment, il écrit 100% ORGANIC, un film gore et burlesque, produit par la société américaine Crypt TV. Son dernier court, LIFE AND DEATH OF A LIVING DEAD, est acheté et diffusé par la plateforme Alter. A eux deux, ces courts- métrages cumulent plus de 7 millions de vues. Actuellement, il a cinq projets de long-métrages et séries en développement avec des sociétés lyonnaises et canadiennes. À Lyon, il enseigne le scénario à SUP DE PUB et la réalisation à l'EICAR.
Joëlle Caroline
Joëlle CAROLINE a débuté sa carrière dans l'industrie de la musique en Région puis chez Warner Chappell. En 1996 elle entre chez Ubisoft avec la mission de développer les studios de prestation son et vidéo du groupe. En 2000, elle est affectée à la coordination de la production internationale où elle assure tour à tour l'implémentation de process de reporting, le management du contrôle de gestion et la direction du Knowledge Management puis co-direction des équipes CGI. Elle intègre Ubisoft Motion Pictures et devient productrice audio, productrice administrative et exécutive sur la Série TV « Les Lapins Crétins » saison 1 à 4. Elle quitte Ubisoft en juillet 2019 après avoir livré la dernière saison des lapins crétins à Netflix en 20 langues pour devenir indépendante et s'associer à Godo Films.
Emma Degoutte
En parallèle de ses études d’écriture de scénario à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (de la Licence au Master Pro), Emma DEGOUTTE s'est professionnalisée aux côtés des équipes de Zadig Productions, de Karé Productions et d’Initiative Film, en lecture, consultation et développement de scénarios avec une spécialisation en adaptation littéraire. Issu du Marathon d’écriture de Valence Scénario, son scénario de court-métrage "Vilains" a reçu le prix du Jury Jeune en 2015 avant d’obtenir le FAIA puis l’Aide avant réalisation du CNC. Elle le co-réalise avec Flora Molinié. Le film sera diffusé sur Arte et sélectionné dans plusieurs festivals dont Off-Courts Trouville, Animafest Zagreb, Mecal Pro Barcelona, Athens Animfest et en sélection au Prix Unifrance du meilleur court métrage 2021. Scénariste et co-scénariste pour différents réalisateurs et formats, elle développe actuellement l’écriture de deux longs métrages avec Mali Arun et Tommy Weber. Elle coécrit également une série horrifique en stop motion et un court métrage d’animation, La Case Vide, qui vient d’obtenir l’aide au développement du FAIA.
Benjamin Lemaitre
Directeur de production de formation par la CinéFabrique, Benjamin LEMAITRE est maintenant producteur avec sa propre structure Hobbend. Dans cette société, ils accompagnent surtout des projets d'horreur au sens large mais il a eu dans sa jeune expérience le loisir de travailler sur toutes sortes de films et aider des projets convaincants à se développer reste un vrai plaisir !
Pauline Pinçon
Pauline PINÇON est une scénariste et comédienne de doublage franco-bretonne. Après avoir remporté la plume de cristal de la meilleure bible de série pour WORLDBOX au Festival International des scénaristes de Valence (2019), elle écrit et met en scène, en 2021, au théâtre de la Petite Rue : ALORS NE M’INVITE PAS ! Elle termine l'année en écrivant et réalisant son premier court-métrage : IMMOBILE. En 2022, elle crée DUBBING pour Brekawal Studio et co-créé POULETTE avec Tracy Vetter. Salomé Dewaels est pressentie pour l’un des rôles-titres. En parallèle, elle co-écrit les épisodes finaux de la saison 3 d’OUM LE DAUPHIN (prévue sur TF1 fin 2023). Représentée par Topaz Talents, elle collabore avec différents auteurs-rices (Gahee Lee, Samuel De Ceccaty, Kensley Jules, Lucile Masson, Mathieu Thill...) sur divers projets de séries et créé le collectif Nusidora rassemblant 13 femmes du cinéma et de l'audiovisuel.
Léa Samain Rimbault
Après avoir travaillé durant dix ans dans les droits humains en Europe de l'est, Léa SAMAIN RIMBAULT s’est lancée dans la réalisation et l'écriture de scénario. Elle a d'abord suivi une formation à l'Eicar et multiplié les expériences en tant qu'assistante réalisatrice, réalisatrice et scénariste dans l'institutionnel, auprès des jeunes à travers des projets d'éducation à l'image, relectrice, et productrice indépendante. En 2016, son projet de long métrage My sunny free land a été retenu pour la résidence Héroïnes de la Scénaristerie. C'est aussi là-bas que j'ai rencontré les membres de mon collectif d'auteur.ice.s Drama Queens. En 2022, elle a été sélectionnée par la Cité européenne des scénaristes pour suivre un compagnonnage à Paris aux côtés de Mariam Hachmi, scénariste-productrice à la Chouette Compagnie. Grâce à elle, elle a découvert l'univers de l'animation jeunesse. Aujourd'hui Léa écrit sur deux séries kids : Azuro, en production chez TF1, et Taki Tanuki, en production chez France Télé. En parallèle, elle continue de développer mes projets de séries à destination des adolescents et des adultes, seule et en co- écriture. Parmi eux, le projet « Colo » développé avec mes collègues de la Cité des Scénaristes a été présenté à France Télé, fin 2022.
Bertrand Chanal
Bertrand CHANAL finalise ses études en Linguistique et Cinéma par un Master au sein de Louisiana State University (USA) en 2008. Depuis, Bertrand Chanal a produit 6 films de fiction, dont « L’Appel », sélectionné dans plus de 80 festivals, et « En Famille », « Prix à la Qualité » du CNC, diffusés sur la chaine Ciné +. Il a également produit 6 documentaires, diffusés notamment sur France Télévisions et Public Sénat, dont « ZEF », lauréat de la bourse Brouillon d’un Rêve. Il développe actuellement 3 courts métrages et 2 documentaires, dont « Comme des Lionnes », coproduit par France Télévisions et préacheté par Public Sénat. Il produit enfin de nombreux films à destination d’espace muséaux et expositions. Membre du Conseil d’administration de L’APPA, ancien membre du Conseil d’administration de la Maison du Film, intervenant en spécialité cinéma au Lycée Jean Monnet, Bertrand Chanal accompagne de nombreux auteurs de premiers et seconds films. Il fait de la transmission un axe important du développement de sa carrière, persuadé de l’importance du compagnonnage dans l’émergence des talents de demain.
Constance Niclas
Constance NICLAS est coordinatrice littéraire 3ème oeil Story. Pour raison contractuelle, Constance n’est pas en mesure de détailler sa biographie.