Les jurés 2023
Participer comme juré au Marathon d’écriture de Lyon, c'est plonger dans l'univers des nouveaux talents du cinéma français. Les jurés ont pour tâche de lire minutieusement les dix scénarios de huit à douze pages, produits par les candidats pendant le Marathon. Après cette lecture, les jurés se réunissent pour des délibérations où ils choisissent le scénario qui se distingue par son excellence et son originalité. Lors de la Soirée de Remise des Prix, les jurés révèlent le gagnant et décernent les prix.
Anouk Kemp
Anouk KEMP est franco-américaine. Diplômée d’Harvard en littérature et de Columbia en mise en scène, Anouk a fondé la première troupe de théâtre française d’Harvard et a produit et mis en scène une vingtaine de pièces aux États Unis et en France. Elle a assisté des metteurs en scène sur Broadway, avant de confirmer sa passion pour l’audiovisuel – particulièrement l’écriture sérielle - lors d’une première expérience chez HBO qui l’a ensuite menée à un poste de directrice littéraire pour Altice Studios au Luxembourg puis chez Elephant International, où elle a assuré la production artistique de l’épisode « Spécial Noël » et de la Saison 2 de Weekend Family pour Disney+. Ayant vécu au Japon, aux États Unis et au Luxembourg, Anouk est biculturelle mais surtout passionnée par le multiculturalisme, toujours à la recherche de l’universel et de l’impact au-delà des frontières.
Kamel Guemra
Kamel GUEMRA est réalisateur et scénariste. Après une première expérience professionnelle dans l'informatique et quatre ans passé à New-York, il quitte son poste de responsable informatique au siège de Vivendi pour se dédier à sa passion pour l'écriture et le cinéma. Il se passionne notamment pour les questions de représentation. Ses fictions quel qu'en soit le genre (Comédie, Thriller, Action, Documentaire) sont le plus souvent au services de la représentation des minorités et des femmes. Ses débuts à la réalisation synthétisent d'ailleurs ces thèmes qui lui sont chers dans le court métrage "CARLA".
Fanny Barrot
Entre accueil de tournages, éducation aux images et accompagnement de nouveaux talents du cinéma le cœur de Fanny BARROT balance ! Après avoir œuvré comme film commissionner pendant une dizaine d'années dans une belle région de l'Ouest de la France, c'est aujourd'hui en Auvergne qu'elle a trouvé un nouveau terrain de jeu au sein de l'équipe de Sauve qui peut le court métrage, association organisatrice du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand. Au quotidien, une appétence particulière pour le repérage de nouveaux talents la conduit à travailler au développement d'actions pour les jeunes professionnels, mais également auprès des aspirants cinéastes ou amateurs éclairés.
Pierre Triollier Berton
Pierre TRIOLLIER-BERTON est en charge des services et de l'accompagnement dédiés aux professionnels au Pôle PIXEL depuis 2021. Formé en tant que juriste, puis en gestion de projets culturels, il anime depuis 2016 en tant que bénévole le Festival du Film Jeune de Lyon, festival des courts métrages autoproduits, premières productions et productions d'école.
Charles Hourès
Diplômé de l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme), Charles HOURES intègre l’équipe de Valence Scénario - Festival International des Scénaristes et compositeurs en 2012 en tant que stagiaire au pôle communication. L’année suivante, il devient assistant à la délégation générale en charge des actions culturelles. En 2016, il est Responsable de la compétition Création (sélection officielle, organisation, etc.), fonction qu’il cumule avec la direction du Pôle Formation, Espace Bleus et Action culturelle à partir de 2018. Parallèlement, il travaille en 2013 sur la Fête du court métrage pour le CNC comme assistant à la direction artistique et poursuit sa carrière de journaliste comme présentateur et chroniqueur à la télévision et à la radio (France 2) ou dans la presse écrite (Jeune Afrique) mais aussi en tant qu'assistant réalisateur sur les tournages. Après avoir été nommé Délégué général adjoint de Valence scénario – Festival international des scénaristes en 2022, il en devient le Co-délégué général à la direction artistique.